En français le surcyclage est le fait de récupérer des matériaux pour créer du neuf. Une pratique émergente qui valorise des objets ou produits usagés en leur donnant une nouvelle naissance, une seconde vie plus qualitative. Le terme apparait au milieu des années 90, on opposait le downcycling qui détruit à l’upcycling qui fait gagner de la valeur aux produits inutilisés transformés. L’idée étant de récupérer des objets ou matériaux dont on n’a plus usage pour créer finalement quelque chose de supérieur et de plus tendance. Pour faire court l’upcycling c’est concevoir du neuf par du vieux avec un gain de qualité et une plus-value au produit finit. En mode c’est la réutilisation de vêtements, tissus ayant déjà servi en valorisant ainsi l’ancien et imaginer une pièce totalement différente de ce qu’elle était à l’origine. Par exemple utiliser de vieux rideaux ou draps pour en faire des robes, des vestes ou des pantalons. L’upcycling avec la notion de valeur ajoutée apportée, donne une vision plus esthétique que le recyclage. Il a un impact positif sur l’environnement c’est là son premier bénéfice, en évitant de créer du neuf on économise de la matière première ce qui est primordiale pour la planète aujourd’hui. L’autre principe étant de ne pas jeter donc éviter le gaspillage et réduire la production de déchets

C’est un concept qui fait appel à la créativité de la personne. Certains usent de leur savoir-faire et inventent de nouveaux produits upcyclés en le partageant sur les réseaux. Les pièces deviennent uniques et qualitatives ce qui donne envie au consommateur. C’est accessible à tous, un concept responsable, éthique et positif pour la planète ce que nous prônons à l’avenir. En chaine Youtube nous vous conseillons d’ailleurs RUSMIN par Ruby et Yasmin Pigeon deux soeurs à la créativité sans fin en matière de mode. Tout est upcyclable par n’importe qui avec n’importe quoi. 

Hermes a été précurseur dans le domaine via sa marque Petit H qui se sert de matières premières non utilisées par la maison-mère pour créer des accessoires et objets décoratifs. Des programmes de collectes existent, c’est un mouvement devenu mondial auquel nous pouvons tous participer. L’upcycling donne une seconde vie à des pièces et les rend plus belles, il garde ce côté haut de gamme au produit ce qui défend l’idée que la récupération peut faire partie du milieu de la mode et du luxe. Marine Serre fait de l’upcycling et développe une tendance suivie par de nombreuses marques qui se lancent, Chanel qui a aidé dans ses Showrooms cette année a été d’autant plus inspirée. L’upcycling nous permet de véhiculer un message fort pour l’environnement et la planète que nous défendons dans nos valeurs.

Concernant nos pièces, deux seront upcyclées dans la première collection. Un top créé à partir d’anciens napperons de nos grands-mères, destinés à être sous les couverts à table, c’est un rappel du passé et de l’enfance. Le napperon est fait en coton et réalisé en crochet, les nôtres seront récupérés par Chanel qui va concevoir le top et en faire une pièce unique exclusive et de qualité. Ce petit haut upcyclé, une pièce éthique limitée est nommé DENEUVE

La seconde pièce upcyclée est un manteau en fausse fourrure récupéré dans une friperie pour un autre de nos looks. La fourrure était très utilisée dans le milieu de la mode des années 70, c’est à partir de là qu’a débuté le mouvement de la protection des animaux contre la vraie fourrure, un véritable rappel pour nous que ce choix de faux-fur. Une doublure sera intégrée par Chanel au manteau avec un tissu fin aux imprimés en sérigraphie de corps de femme de l’artiste féminine Katrien de Blauwer. Le manteau est nommé HARDY en référence à Françoise Hardy une icône des années 70.