On se doit de vous raconter cette décennie si inspirante pour qu’avec nous vous en connaissiez le mode de vie empreint de liberté et d’engagement. Les années 70 sont marquées par une première prise de conscience environnementale, la consommation en masse du jetable est pointée du doigt, à cause, pour ne pas dire grâce, à l’apparition du changement climatique et le début des sécheresses au Sahel. Ainsi la France connait son premier parti écologiste aux présidentielles en 1974. Il y a dans le monde une violence sociale et politique, c’est la fin de l’insouciance, la guerre du Vietnam provoque des protestations et l’insécurité palestinienne plonge l’occident dans une crise économique avec deux chocs pétroliers et une sanglante tragédie aux JO de Munich qui achève le tableau. Mais un courant de paix dans le monde veut se faire entendre et des mouvements pacifistes internationaux se forment. Les jeunes dansent, militent pour un monde plus juste bercés par des stars engagées comme John Lennon, Bob Dylan, ou Janis Joplin.

Les années 70 c’est l’âge d’or de la liberté d’expression, des mouvements pacifistes et des revendications à travers des communautés liées par des convictions. Les Hippies apparaissent avec le Flower Power suivis des Punks poussés par les Sex Pistols au style démocratisé par Vivienne Westwood et ses bracelets à clous. La mode à ce moment là rime avec fluidité et mouvement du corps, on aborde un style vestimentaire face aux contraintes, tout ce qui laisse s’exprimer est au goût du jour. Pour cela rien de plus tendance que les seins nus des femmes qui s’affranchissent du regard de l’homme.
On parle de naissance d’icônes, Cher, Farah Fawcett, Gainsbourg, Jane Birkin, Romy Schneider, Alain Delon, Lauren Hutton, Steve McQueen, Brigitte Bardot… Et des grands noms Elton John, Bowie, Freddy Mercury, ABBA, une richesse musicale immense brassée dans une euphorie de soirées extravagantes. Le studio 54 à New-York est synonyme de décadence, comme nulle part ailleurs on y trouve des stars hollywoodiennes et la fièvre du samedi soir prend tout son sens. Des icônes naissent mais d’autres meurent, telles que les couturières Coco Chanel et Nina Ricci, le chanteur Claude François, l’écrivain Joseph Kessel, le pilote de F1 Jochen Rindt.

Une époque riche de ses styles et couleurs, pop ou terre vive, c’est une explosion d’expression comme les toiles de Picasso à l’époque qui nous quittera en 1973. Pendant que les designers poussés par Kenzo misent sur la couleur, Chantal Thomas déshabille les femmes. C’est le début des créateurs semblables à ceux d’aujourd’hui qui innovent et ainsi remplacent les couturiers, Issey Miake ou Karl Lagerfeld connaissent leurs premiers succès parisiens. La mode unisexe voit le jour, le combo jean, t-shirt et paire de Nike Cortez fait l’unanimité, s’habiller ne prend pas la tête on préfère s’exprimer et être libre. On entend pour la première fois parler de look androgyne, des femmes adoptent la coupe à la garçonne, portant blazers et pantalons tandis que les hommes optent pour les cheveux longs au hairstyle négligé. Le patte d’eph pièce phare de la décennie, taille haute et flare ravive aujourd’hui nos armoires, bientôt au tour des hommes de le voir arriver. Les bandeaux tiennent les cheveux des filles, les ceintures tombent sur les hanches et on accorde sa tenue avec le sous-pull qui a un réel succès, pourtant à l’origine destiné à la classe ouvrière.
Les imprimés psychédéliques, ethniques ou floraux décorent les tenues, la jupe fluide est accompagnée de fameuses sandales plateformes à la Diana Ross. Les chaussures compensées en liège sont un must have, et les cuissardes revenues depuis quelques années, apparues avec Roger Vivier, sont tendances surtout blanches et hautes perchées. L’été la femme porte le maillot de bain une pièce, finalement la mode n’est qu’éternel recommencement. Quant aux matières, des tissus fins et délicats, suédine, mousseline, satin de soie elles ne sont que brillance et fluidité, tout ce qui donne au corps un souffle de liberté et d’euphorie. Sexy, les robes sont en sequins, pailletées, de couleur gold ou argenté et les combinaisons moulantes en sky évidemment. Le naturel prime, les silhouettes sont élancées et filiformes, le souci de minceur s’installe en même temps que la cuisson vapeur.

Les années 70 mixent expérimentation et innovation, le monde s’ouvre à l’univers et le pas sur la lune débute une nouvelle page de l’Histoire. La naissance de l’Europe change la notion du voyage qui devient un plaisir et non plus un devoir de se cultiver. En 1978 on célèbre le premier « Bébé éprouvette », la fécondation in vitro est possible. La justice se fait entendre, les bourreaux de Sharon Tate sont condamnés à mort et Khrouchtchev meurt dans l’indifférence. Un vent de paix ou du moins son souhait, souffle sur la décennie, Jean-Paul 2 est élu pâpe, le Shah a quitté l’Iran, Jacques Mesrine est abattu.

Découvrez dans nos créations la révélation des années 70, à travers des pièces rétro uniques et très glamour, pour un corps libéré et sexy. Des vêtements en upcycling proposés, luttant contre la fast fashion, des imprimés de corps de femmes sur certaines pièces et une chemise unisexe enverront un message fort. L’envie de partager cet hommage du passé et le remercier nous tient à coeur. La conscience environnementale, la liberté du corps, liberté d’expression et l’égalité des sexes sont des sujets plus qu’actuels auxquels nous sommes tous concernés.