MOODBOARD du Corset TATE

Le corset est une pièce phare de la marque auquel on donne un nouveau sens celui de l’émancipation du corps de la femme qui se bat contre des règles même dans sa tenue. Au passé conséquent il fait son apparition à la Renaissance, son armature rigide en fait un symbole de restriction, sa première mise en forme est conique et descend très bas à la taille pour affiner. Il comprime les côtes pour un dos droit et fait souffrir la femme qui suit la tendance et ses diktats, là commence les débats sur son caractère néfaste pour la santé

Le « corset cambré » fait disparaître toute rondeur et bascule les fesses en arrière pour un ventre plat et plus de poitrine. Quand le corps deviendra t-il libre de toutes contraintes ? Le corset peu à peu se libère,  s’allonge, le corps de la femme reprend ses droits dans le « New Look » de Christian Dior qui sublime la taille. Aux années 70 il est démocratisé par Vivienne Westwood face à sa symbolique d’oppression, et un jeune Jean Paul Gaultier le rend célèbre sur Madonna.

Vivienne Westwood 1991

Cette pièce indémodable continue de se dessiner aujourd’hui, inspiré de la lingerie on a choisi de l’incorporer à la collection en tant que pièce paradoxale, entre restriction, obligation et vêtement intime à connotation sexuelle, ce à quoi on ajoute la liberté de le mettre et l’enlever seule. Le porter ainsi librement est une innovation pour la femme qui s’indépendantise et fait de son corps son choix, il n’est plus symbole d’oppression, de provocation ou de vulgarité.

Chanel a réalisé ce sublime corset « ceinture » sur-mesure en 100 heures de travail minutieux et a décidé de l’intégrer à notre collection de par sa symbolique. Sa création est un travail d’aplat très précis et de finitions à la main, elle a su faire preuve de de patience avec la matière. Il est en toile de coton et en lin sur le devant avec une impression textile réalisée dans un atelier d’une peinture classique murale. Sa première inspiration étant le Salon d’Hercule de Versailles, les surpiqûres dorées et les rubans couleur or rappellent les moulures du plafond au ton onirique. L’art classique représenté par la fresque est clairement opposé aux années 70 âge d’or de la liberté, c’est ce qui en fait pour nous une pièce forte pleine de modernité et de revendications

Notre premier corset mêle pacifisme et rébellion, c’est un rappel des femmes qui militent et s’expriment sur la retenue aujourd’hui révolue et sur des valeurs culturelles ou religieuses. Inspirée de Vivienne Westwood et Thierry Mugler, Chanel a conçu un corset baleiné qui se ferme par un zip pour que la femme puisse le mettre et l’enlever seule. La poitrine est mise en avant, il se porte avec une blouse blanche aux manches amples afin de retrouver l’esprit seventies. 

Le corset TATE en hommage à Sharon Tate est une pièce rétro unique exclusive à la connotation intime très glamour