
L’imprimé d’une image en série est une des caractéristiques de la marque, c’est un élément fort de l’identité visuelle et un message engagé à la cause du corps.
Rôle ornementale et narratif sur les vêtements, les imprimés ont aussi une dimension symbolique dans leur savoir-faire. Ils peuvent être un échange culturel, de l’exotisme ou une appropriation de l’art. En 2017 Jeff Koons recouvrent les sacs d’oeuvres d’art pour Louis Vuitton de tableaux de Grands Maitres issus de sa série « Gazing Ball ».

Aujourd’hui en plein essor les impressions numériques textiles remplacent carreaux, rayures et color block, on parle alors de « print block ». Ils peuvent être un élément visuel, les motifs animaux chez Versace ou chez House of holland la révélation d’une nostalgie du kitsch britannique avec des imprimés mêlant poids et rayures.
Véritable innovation technologique, l’informatique facilite la création de motifs rendant inépuisables les inspirations des designers. Il y a depuis 2008 la naissance de spécialistes de la couture numérique sur des images imprimés pixel après pixel (par exemple chez Koché, Adidas ou Nike). Le visuel peut être un dessin à la main ou une photographie et bien plus encore. L’image en répétition donne vie à la création, elle réveille le vêtement et apparait comme un souvenir, un instant volé et ainsi protégé de l’oubli en étant porté.

Nos sources d’inspirations sont des photographies de corps, une ombre, un dos, un bras ou un corps mis en scène. L’artiste contemporaine belge Katrien de Blauwer en est la première, une « photographe sans caméra » qui s’approprie ses clichés en créant des « cuts » pour des séries plus belles les unes que les autres. Notre premier imprimé est la photographie d’une femme allongée fumant une cigarette au corps que l’on devine dans l’ombre.
Ce choix de faire des imprimés est un clin d’œil aux années 70, nos pièces imaginées avec des images en série donnent le ton à la collection et un élément de reconnaissance pour la marque qui se lance. De la nudité les designers s’amusent et sont libres aujourd’hui de dévoiler ce qui a longtemps été interdit. Nos imprimés seront en série et représenteront toujours un corps dans des tons sobres, noir, blanc, sépia à l’effet photo vintage ou dessiné.

Grâce à une précieuse rencontre nous avons trouvé celui qui pourra faire l’impression de nos vêtements et accessoires à l’aide d’une imprimante textile directe à Paris. En amont on donne l’image, le tissu et les dimensions voulues en plus d’un dessin à plat sur Illustrator pour leur montrer le rendu souhaité.
Notre première collection présente une jupe en denim élasthanne et la doublure d’un manteau imprimés d’un corps de femme en noir et blanc, et en accessoires un foulard et un sac imprimés d’une femme nue sous l’eau.
